Prédictions Bitcoin : l’analyse technique de Julius de Kempenaer de StockCharts.com, signale une tendance baissière pour BTC. Voici pourquoi.
Crypto : un marché libre
Bitcoin, ou plutôt, l’ensemble du marché crypto est l’exemple parfait d’un “marché libre” qui est régi par l’offre et la demande. L’accès au marché est facile, tandis que l’information est largement disponible. Par conséquent, les émotions humaines comme “la peur et l’avidité” sont illimitées. Dans l’ensemble, cette combinaison de facteurs rend les cryptomonnaies bien adaptées à l’utilisation de l’analyse technique.
L’analyse fondamentale permet d’évaluer les facteurs externes susceptibles d’influencer le prix d’un actif donné. Au sein du marché boursier, les analystes fondamentaux examinent les revenus (croissance), les prix de vente, le coût des marchandises, etc. Sur la base de toutes ces informations, ils donnent une “juste valeur” à l’entreprise. Si les actions de la société chutent en dessous de ce que l’analyste fondamental pense être la juste valeur, il serait alors intéressant d’acheter ces actions.
Dans le cas où le cours de l’action monte au-dessus de cette juste valeur, il serait évidemment préférable de passer en mode vente.
En revanche, les analystes fondamentaux du marché crypto se basent sur des facteurs comme le nombre de nouvelles pièces minées, la quantité de tokens en circulation, l’historique du projet crypto en question, etc. Une fois l’analyse effectuée, ces derniers déterminent la valeur intrinsèque de la pièce et décident s’il est plus intéressant de l’acheter ou de la vendre.
De son côté, l’analyse technique adopte une approche différente. Un analyste technique regarde uniquement le prix. En fin de compte, le prix auquel un investisseur achète et vend est ce qui détermine ses gains et ses pertes. Et bien sûr, les prix sont déterminés par l’activité d’achat et de vente des investisseurs sur le marché.
La peur, l’avidité et le comportement de masse
De toute évidence, les investisseurs sont influencés par de nombreux facteurs (externes), mais les actualités jouent un rôle clé dans cette dynamique. En effet, à chaque fois que des actualités sur un marché ou un titre sont publiées, les investisseurs réévaluent le prix du titre en question.
Au fil des ans, la crypto a fait plusieurs fois la une des médias internationaux. Parfois, les actualités étaient incroyablement positives, portant les prix à de nouveaux sommets et créant ce que l’on appelle un effet FOMO (tout le monde gagne de l’argent avec la crypto, sauf moi, je dois participer). D’autre part, il y a eu aussi des battages médiatiques sur la réglementation ou les pays qui ont interdit le minage crypto, ce qui a eu un impact négatif sur le marché.
De toute évidence, ces événements créent beaucoup d’émotions et motivent les décisions d’achat et de vente des investisseurs.
Puisque le comportement de masse n’est pas étranger à la nature humaine, tous ces achats et ventes créeront des “tendances” qui peuvent être repérées sur les graphiques. Et c’est là que l’analyse technique entre en jeu.
Prédictions Bitcoin : l’analyse technique et les graphiques
Les analystes techniques utilisent des graphiques pour repérer les tendances de prix et essayer d’évaluer si ces tendances sont plus susceptibles de se poursuivre ou de s’inverser. La boîte à outils de Stockcharts.com propose un large éventail d’indicateurs liés au prix. Mais nous utilisons également des interprétations plus subjectives des tendances, ainsi que des modèles spécifiques tels qu’ils se forment sur les graphiques. Le tout est basé sur des études historiques approfondies qui démontrent que les marchés ont tendance à réagir de façon similaire dans des situations spécifiques.
Les graphiques crypto : un outil d’évaluation de l’offre et de la demande
Dans l’analyse des tendances des prix, les pics et les creux des graphiques crypto contiennent des informations cruciales. Une fois créés, ces derniers peuvent servir soit de “zone de support”, soit de “zone de résistance”, que le marché finira par retrouver.
Pour faire simple, on peut dire que la zone de support constitue un indicateur de la demande, tandis que la zone de résistance constitue un indicateur de l’offre. Lorsqu’on suit cette logique, l’analyse technique des graphiques crypto devient beaucoup plus facile et surtout, plus logique. Dans le graphique BTC ci-dessus, j’ai surligné une grande tendance à la hausse qui a commencé à la fin de 2015 et s’est terminée à la fin de 2017. J’ai également souligné une tendance à la baisse qui a commencé à la fin de 2017 et s’est terminée à la fin de 2018.
Les analystes techniques définissent la tendance haussière comme une série de “higher highs” (sommets plus élevés que ceux qui les ont précédés) et de “lower highs” (sommets moins élevés que les pics précédents). De même, la tendance baissière se caractérise par une série de “higher lows” et de “lower lows”. Les deux zones surlignées dans le graphique ci-dessus constituent un bon exemple de ces indicateurs.
Vers la droite du graphique, nous observons quelques bons exemples d’anciens sommets et creux qui agissent comme support (toujours en dessous du prix actuel du marché) ou résistance (toujours au-dessus du prix actuel du marché). Je suis toujours fasciné de voir comment ces vieux sommets et creux agissent comme des aimants.
Prédictions de prix Bitcoin
En mars-avril 2021, le cours de Bitcoin a atteint un sommet de près de 65 000 $ avant de retomber juste en dessous de 30 000 $. Après avoir atteint un creux le 21 juillet, Bitcoin a entamé un rallye qui l’a ramené vers la zone des 65 000 $ à la fin de l’année (voir les flèches rouges).
À environ 65 000 $, les vendeurs (= offre) dominaient le marché et la demande n’était tout simplement pas assez forte pour pousser Bitcoin au-delà de 65 000 $. Cette offre supplémentaire dans la zone des 65 000 $ a créé beaucoup de résistance et provoqué un nouveau pic au même niveau. Les vendeurs ont ensuite recommencé à faire baisser le prix jusqu’à ce qu’il atteigne les zones de son précédent creux, soit juste en dessous de 30 000 $.
L’actif a connu quelques fluctuations lorsque le nouveau creux est devenu un support, ce qui a attiré les acheteurs. Mais cela n’a pas duré très longtemps, car en juin 2022, BTC est passé en dessous de son niveau de support d’environ 30 000 $.
Prédictions Bitcoin : encore des obstacles à surmonter
Très souvent, le fait de briser un niveau de support provoque une accélération du mouvement. En 3-4 semaines, BTC est revenu à son sommet de 2017 (près de 20 000 $) et un nouveau creux s’est formé à ce niveau.
Lorsque les acheteurs ne sont pas assez forts pour maintenir le prix à son niveau de support ou au-dessus, il s’agit d’un signe de faiblesse. Cela indique que les vendeurs (offre) ont toujours le contrôle. Après un bref rallye, BTC est à nouveau tombé dans la zone des 20 000 $.
L’évolution du prix dans les prochaines semaines sera cruciale pour la croissance de Bitcoin à court terme. Ceci dit, le rouge domine les tendances. En effet, plusieurs lower highs et lower lows ont été observés depuis le sommet du 21 novembre. Cela signifie que le potentiel de hausse de BTC reste limité, car chaque ancien pic attirera de nouvelles activités de vente, ce qui ralentira la croissance de l’actif.
À propos de l’auteur
Julius de Kempenaer est analyste technique senior chez StockCharts.com, une plateforme d’analyse financière dédiée aux investisseurs particuliers.
Comments