Une enquête a été publiée, laquelle évalue le niveau de sécurité offert par les principales bourses crypto du monde. Les recherches ont été menées par BrokerChooser, une société fournissant des données de marché comparatives pour les investisseurs en actifs numériques.
Selon les retours des utilisateurs, Coinbase Global serait l’option la plus sûre. On trouve ensuite FTX US Derivatives, Bitstamp, Bittrex et Gemini, ce parmi une liste de 20 exchanges crypto.
L’enquête reposait sur 4 critères clés :
La réglementation
La protection des consommateurs
L’équité du marché
La transparence
Ces points fondamentaux comprenaient un total de 16 sous-catégories, et portaient sur un certain nombre de facteurs qualitatifs et/ou quantitatifs des exchanges crypto analysés.
Coinbase (COIN), la plus importante bourse crypto aux États-Unis en termes de volume d’échanges, a reçu une note globale de sécurité de 4,1 sur 5. Elle est classée dans la catégorie 1 (la plus performante) pour la plupart des sous-catégories.
Selon le rapport, COIN est la bourse crypto la plus transparente (4,8/5). En effet, elle “fait un bon travail pour rendre les informations facilement accessibles au public en ce qui concerne sa structure d’entreprise”. Le rapport souligne également les états financiers et les documents juridiques, et propose une offre de produits relativement simple”.
Et les autres exchanges crypto ?
FTX US Derivatives, une plateforme réglementée de trading et compensation de contrats à terme et d’options crypto, a reçu un score de sécurité de 4,0.
Anciennement connue sous le nom de LedgerX, FTX US Derivatives s’est bien classé dans la plupart des catégories, à l’exception de la section “transparence”, avec un score de 2,3. Selon le rapport, cela implique que la bourse offre “peu ou pas de transparence financière ou juridique et des produits complexes”.
La société britannique Bitstamp (au score de sécurité de 3,8) s’est classée au troisième rang des bourses crypto les plus sûres, ce avec des notes de 4,0 pour la “réglementation”, “l’équité du marché” et la “transparence”.
De même, l’entreprise “propose des produits simples et directs, n’a connu aucun incident réglementaire au cours des cinq dernières années et dispose d’une couche de protection supplémentaire avec une police d’assurance contre la criminalité qui couvre le vol. Elle utilise également l’authentification à deux facteurs et la liste blanche des adresses”.
Binance (au score de sécurité de 1,6), la plus grande bourse crypto au monde, se classe au 15ème rang des plateformes les plus sécurisées, avec la plus mauvaise note pour la catégorie “transparence” (1,0). Cela dit, sa division américaine, Binance US (au score de sécurité de 2,8), a fait son entrée dans le top 10 avec les meilleures notes pour la “réglementation” (3,5) et la “protection des consommateurs” (3,5).
Enfin, selon l’enquête, “un grand nombre de bourses ont obtenu un faible score en matière de transparence, six plateformes différentes n’ayant obtenu que 1 sur 5 dans cette catégorie. Cela signifie que toutes fournissent des informations limitées ou inexistantes sur leurs produits et leurs états financiers, ou que les informations qu’elles fournissent ne sont pas fiables ou trop complexes pour être comprises par le consommateur moyen”.
Comments