top of page

Zone euro-L'inflation accélère encore, à 9,1% sur un an en août

L'inflation dans la zone euro a enregistré une accélération plus importante qu'attendu en août pour atteindre un nouveau plus haut historique, montre la première estimation publiée mercredi par Eurostat, ce qui devrait étayer les arguments de certains membres de la Banque centrale européenne sur la nécessité d'importantes hausses des taux directeurs.

La hausse des prix à la consommation dans les 19 pays utilisant la monnaie unique est ressortie ce mois-ci à 9,1% sur un an, après une augmentation de 8,9% en juillet.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un taux d'inflation de 9,0% sur un an en août.

Les prix de l'énergie restent de très loin le principal moteur de la hausse générale des prix malgré un léger ralentissement, à 38,3% par rapport à août 2021 après une envolée de 39,6% en juillet.

Ceux de l'alimentation, de l'alcool et du tabac ont accéléré de 10,6% sur un an, ceux des biens industriels hors énergie de 5,0% et ceux des services de 3,8%, précise Eurostat.

L'inflation hors énergie et produits alimentaires non transformés, un indicateur suivi de près par la BCE, a augmenté plus que prévu, de +5,5% contre +5,1% en juillet et pour le consensus Reuters.

Une mesure encore plus étroite, qui exclut aussi l'alcool et le tabac, est en hausse de 4,3% après +4,0%. Le consensus Reuters le donnait à +4,1%.

Plusieurs responsables de la BCE ont appelé mardi à des hausses de taux importantes pour lutter contre la flambée de l'inflation.

Klaas Knot et Madis Mueller, membres du Conseil des gouverneurs, ont tous deux déclaré qu'une augmentation des taux directeurs de trois quarts de point devrait au moins être débattue en septembre tandis que le président de la Bundesbank, Joachim Nagel, a plaidé en faveur d'une action rapide face à l'envolée des prix.

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page