Alors que le prix du Bitcoin a chuté de plus de 37% au cours de cette année et se rapproche de plus en plus de la barre psychologique de 20 000 $, la plus grosse baleine de BTC continue d’accumuler en cette période de baisse.
Il ne fait aucun doute que le Bitcoin s’installe actuellement dans un bear market. Si ce dernier n’est pas encore à hauteur de celui de 2018 où le Bitcoin avait perdu plus de 80% de son sommet de 2017, nombreux prévisionnistes croient que l’actif pourrait continuer à chuter. Par exemple, l’analyste Peter Brandt pense que le Bitcoin ferait probablement un plancher vers les 13 000 $. De son côté, Scott Minerd, directeur des investissements chez Guggenheim voit la numéro une des cryptomonnaies plonger jusqu’au 8 000 $.
Malgré cette vague de prévision baissière, les baleines ne se découragent pas et continuent d’accumuler des jetons BTC en ce bear market. Cette information vient donc relancer le débat du plancher du Bitcoin. La fourchette des 20 000 $ – 22 000 $ est-elle un point d’entrée idéale? Ou faut-il attendre une autre baisse ?
927 jetons pour la plus grosse baleine BTC
D’après les données partagées par Watcher Guru sur Twitter, la plus grosse baleine de Bitcoin aurait acheté 927 jetons au cours du mois de juin, pour un montant équivalent à 20 millions de dollars.
Elle n’est pas la seule baleine à accumuler en ce mois de juin baissier. L’entreprise spécialisée dans les données On-Chain du Bitcoin, Santiment, a révélé avoir scruté un total de 12 969 transactions excédant un montant de 100 000 $ en 12 heures. Elle ajoute dans un post sur twitter que le réseau du BTC n’a pas enregistré ce volume de transactions depuis mai 2021. Santiment conclut pour dire que les baleines reconnaissent la barre de 22 K$ comme étant un point d’entrée majeur et une très grande opportunité d’avenir.
Bitcoin : Quel sera le niveau de plancher en ce bear market ?Évolution du cours du Bitcoin. Source : CoinMarketCap
Comme on l’a rappelé dans l’introduction, la bottomisation du bitcoin est un sujet très discuté après ces différentes séquences de volatilité du marché crypto. On doit mentionner que le dernier crash du Bitcoin l’a conduit vers les 20 222 $, son plus bas niveau depuis le 15 décembre 2020. En fait, s’il est vrai que l’actif a essayé de regagner la barre de 22 000 $, on constate qu’au moment d’écrire cet article, il perd un peu les pédales et replonge légèrement en dessous des 21 000 $. Le franchissement des niveaux en dessous des 20 000 $ peut être imminent.
Dans un tweet publié dans la journée d’hier, l’expert et trader Capo of Crypto a écrit:
À mon avis, le niveau des 20 000 ne tiendra pas longtemps. Nous n’avons pas encore vu de capitulation véritable, et il n’y a pas de signes haussiers.
Aujourd’hui, il fait un nouveau tweet qui illustre son scénario de plancher en dessous des 20 000 $. Il a précisé dans son post sur le réseau social à l’oiseau bleu.
Si $BTC casse le niveau de $20k, la panique pourrait être massive. Beaucoup de gens ont des stop loss en dessous de ce niveau. Beaucoup d’autres pensent qu’il ne peut pas casser l’ATH de 2017 parce que cela n’est jamais arrivé auparavant… Il pourrait facilement atteindre 16k-18k si les 20k casse.
Le milliardaire Kevin O’leary croit lui également que les 20 000 $ n’ont pas été le point creux du Bitcoin. Pour ce dernier, le point bas surviendrait après le scénario du pire (a panic event). Il a lâché:
Ce que je fais en ce moment, c’est que j’attends, j’attends le grand événement comme je l’appelle. Ce sera un jour de panique, nous serons en baisse de 2 à 3 000 points. Et oui, c’est horrible d’en parler, mais c’est en fait très très sain. Je pense que c’est en fait un processus de maturation pour le marché des crypto-monnaies.
Comments