Crash crypto : Bitcoin est déjà passé par plusieurs cycles et n’en est sorti que plus fort, affirme Diego Vera de Buda.com.
Les marchés individuels, notamment ceux des crypto-monnaies, des actions ou des matières premières, et l’économie dans son ensemble, connaissent des cycles d’expansion et de contraction. C’est comme si l’économie respirait. Il y a des périodes où presque tout monte et d’autres où quasiment tout chute.
La crise économique de 2008 a ravagé le monde pendant deux ans. Les bourses des principales économies mondiales ont chuté de plus de 50 %. Après deux années de souffrance, elles ont repris des couleurs et ont maintenant leur élan pendant dix ans.
En 2000, l’indice boursier Nasdaq Composite a chuté de 75 %.
La chute vertigineuse illustrée dans la première image ressemble à une simple interruption dans le coin inférieur gauche de la deuxième image. Depuis 2002, presque tout a grimpé.
Cette année, ce même indice a dégringolé de 14 %.
Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous se demandent si les chutes que connaissent actuellement les marchés boursiers (25 % depuis le début de l’année), constituent une tendance qui va bientôt s’inverser, ou si nous sommes plutôt confrontés à un événement plus inquiétant comme celui de 2008.
Les investissements
Depuis le début de l’année, nous assistons à une chute de la valeur des investissements dans la plupart des secteurs économiques.
Netflix : -67 %
PayPal: -55 %
Facebook: -44 %
Tesla: -42 %
Bitcoin : -38 %
Amazon: -28 %
Nasdaq (index): -24 %
S&P 500 (index): -14 %
Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. En effet, les chutes ont atteint jusqu’à 90 % dans certains cas.
Pourquoi insistons-nous autant sur l’investissement à long terme ?
Nous assistons peut-être à un cataclysme de l’économie mondiale qui ressemble plus à un tremblement de terre qu’à une simple secousse. Cependant, le plus important est de savoir que tout ira bien.
Nous avons une mauvaise mémoire et nous oublions souvent le passé, mais nous avons déjà vécu ce genre de situation à maintes reprises. Le monde s’en remettra, sans aucun doute.
Dans les années 1970, la crise pétrolière combinée à la fin des accords de Bretton Woods (la fin de l’étalon-or) a déclenché une récession mondiale. Par conséquent, le S&P 500 (un autre indice) a chuté de 50 % en un an (1973-1974) pour rebondir de 76 % en deux ans et de 133 % quatre ans plus tard.
Au milieu des années 1980, le pétrole a de nouveau contribué à déclencher une autre crise mondiale. Cette fois-ci, le S&P 500 a perdu près de 30 % et regagné 226 % en 5 ans.
En 2008, la crise des subprimes a frappé l’ensemble de l’économie mondiale. Le S&P 500 a connu l’une de ses plus fortes baisses : -58 % en un peu moins d’un an et demi. 5 ans plus tard, l’indice avait triplé son prix par rapport à son creux. Aujourd’hui, même avec la récente chute du marché, sa valeur est plus de 6 fois supérieure à celle de 2008.
Crash crypto : qu’en est-il de Bitcoin ?
Bitcoin est déjà passé par plusieurs cycles et n’en est sorti que plus fort. En effet, historiquement, 100 % des gens qui ont acheté et attendu 4 ans ou plus, ont tiré profit de leur investissement.
L’histoire n’a pas besoin de se répéter, mais elle constitue toujours un très bon exemple.
L’horizon d’investissement est primordial. Il est très difficile de savoir ce qui se passera demain. À Wall Street, il y a des physiciens et des mathématiciens qui tentent de faire des prédictions et qui finissent presque toujours par se tromper. Mais lorsque nous étendons l’horizon temporel, la tendance devient plus facile à prévoir.
À propos de l’auteur
Diego Vera est responsable de la communication chez Buda.com. Il s’est donné pour mission de promouvoir la philosophie Bitcoin et surveille avec enthousiasme la transformation communicationnelle que nous vivons. Chaque jour, il en apprend un peu plus sur le monde de la crypto.
留言