top of page

Crypto Hebdo : Celsius en faillite, Polygon à Disney

Alors que les cryptomonnaies entament un rebond technique, les mauvais démons de l’industrie refont surface. Un hacker a extorqué près de 8 millions de dollars aux utilisateurs d’Uniswap. Après l’exchange Voyager Digital, la société de lending Celsius Network s’est également déclarée en faillite. Mais encore, la très solide blockchain Celo annonce qu’elle a subi une panne. Les bonnes nouvelles : le partenariat de Zidane avec Sorare et Polygon qui rejoint l’accélérateur de Disney, tout en reverdissant le marché.


Uniswap subit une attaque de Phishing

Des utilisateurs d’Uniswap ont perdu près de 8 millions de dollars à cause d’une attaque de phishing. Contrairement à ce qu’a affirmé Changpeng Zao dans un premiers temps, il ne s’agissait pas d’une faille de la plateforme. Au contraire, les attaquants ont joué sur la naïveté des utilisateurs pour leur extorquer des fonds.

Les pirates malveillants de l’internet ont envoyé des e-mails aux utilisateurs dans lesquels ils promettaient de donner des jetons UniswapLP qu’ils pourraient échanger gratuitement contre des UNI. Malheureusement, ce n’était qu’un acte de phishing. Ceux qui se sont rendus sur le site ont été pris au piège car les hackers arrivaient à voler leurs informations confidentielles et dérober des fonds dans leurs portefeuilles.

Cette pratique est désormais monnaie courante dans la crypto sphère. Dernièrement, OpenSea alertait ses utilisateurs d’une éventuelle attaque de phishing à cause d’une brèche de ses données. Notons qu’au mois de février, les utilisateurs de la marketplace NFT avaient perdu près de 1,7 millions de dollars. Récemment, MetaMask avait également averti ses utilisateurs d’Apple des risques d’actes de Phishing.

Pour en savoir plus, lisez l’article suivant :

Sorare signe Zidane

La légende du foot français Zinédine Zidane a rejoint la plateforme éditrice des cartes sportives NFT : Sorare. Dans le cadre de ce partenariat, la licorne française veut revigorer les beaux souvenirs de la coupe du monde 1998 au travers de l’image de la superstar de l’équipe de France.

Les nostalgiques de ce mondial épique où la France avait terrassé l’équipe brésilienne 3 buts à 0 en finale avec deux coups de canons de la tête de ZZ, pourront remémorer les souvenirs à travers des cartes de Sorare. L’ancienne gloire française s’est exprimée au terme du partenariat :

“À l’abord d’une saison ou d’une Coupe du Monde, on se réunissait tous et on disait “Je veux cette carte, je veux ce sticker”. Aujourd’hui, les cartes numériques de Sorare ont surpassé les cartes physiques de notre époque”.

On rappelle qu’avant Zidane, Sorare avait déjà signé l’actuelle gloire du football français, le parisien Kyllian Mbappé.

Pour en savoir plus, lisez l’article suivant :

: Sorare lance son partenariat avec Zinedine Zidane

La blockchain Celo tombe en panne

Au cours de cette semaine, plus précisément dans la nuit du mercredi 13 juillet, les responsables de Celo ont signalé via Twitter que le réseau s’était arrêté au bloc 14 035,19. À ce moment-là, les membres de l’équipe ont annoncé que :

“Les validateurs travaillent pour identifier et résoudre le problème. Tous les fonds sont en sécurité. Des nouvelles seront fournies dès que possible”.

Quelques heures plus tard, la blockchain s’est reprise mais tombait de nouveau en panne et s’est arrêtée à hauteur du bloc 14 035 044. Les raisons de cette déconnexion n’ont pas été rendues publiques mais selon un membre de l’équipe de la crypto, cette panne est un signe de croissance de la blockchain.

On rappellera que Celo est une cryptomonnaie permettant à n’importe quel utilisateur de transférer des jetons ou de réaliser des paiements grâce à son numéro de téléphone qui lui sert de clé d’adresse publique.


Pour en savoir plus, lisez l’article suivant :

Celsius a déposé son dossier de faillite

Il fallait s’y attendre. La société de lending Celsius Network s’est déclarée en faillite en vertu du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Malgré de nombreuses nouvelles faisant croire qu’elle s’était redressée de sa grande crise de liquidités, Celsius, comme Voyager ou Three Arrows Capital a fini par s’écrouler. Finalement, les responsables pensent que cela reste la meilleure décision à prendre compte tenu de la situation actuelle. Ils ont déclaré à ce sujet la chose suivante :

“Nous avons pris cette décision dans l’objectif de stabiliser l’entreprise, réaliser une opération de restructuration complète qui maximise la valeur pour toutes les parties prenantes, et nous préparer à réussir dans l’industrie crypto après la procédure du chapitre 11”


Pour en savoir plus, lisez l’article suivant :

Polygon sera au programme Disney Accelerator

La compagnie de divertissement a annoncé au cours de cette semaine les lauréats de son programme d’accélération. Parmi les sélectionnés, on retrouve l’éditeur de la technologie de scaling Polygon, ainsi que deux autres initiatives du web 3. Cette année, le programme va s’axer sur la construction des expériences immersives à travers la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, les NFT et le metaverse. Après la nouvelle, le protocole de couche 2 d’Ethereum a pris près de 20% en bourse.


Pour en savoir plus, lisez l’article suivant :

Tops et Flops : mention spéciale pour l’Ethereum

Du côté des prix du marché crypto, on a assisté à un très beau mouvement dicté par Ethereum. En effet, les traders anticipent la fameuse migration de l’Ethereum vers le mécanisme de consensus de la preuve d’enjeu. Parlant du merge, une autre crypto impliquée dans cet évènement a vu son cours augmenter par l’anticipation des opportunités d’arbitrage. Depuis le re-peg de stEther après l’épisode de Celsius, le jeton du protocole de Lido DAO à savoir le LDO a connu une belle croissance en bourse. Pour cette semaine, son cours a pris 150%. Le dernier top de la semaine est l’Ethereum Classic qui a vu son prix exploser à près de 35% en rythme hebdomadaire.

Comments


bottom of page