Les cryptomonnaies continuent de s’enliser dans le bear market alors que Celsius Network et Three Arrows Capital connaissent la crise. Le Bitcoin a plongé en dessous des 20 000$. L’Ethereum a aussi chuté sous la barre de 1 000$. Par ailleurs, l’Union européenne s’empresse de réguler le secteur. Pour finir, Circle va lancer un stablecoin adossé à l’euro. Celsius Network au bord d’une crise de liquidités
Dans la matinée du 13 juin, la plateforme de lending crypto, Celsius Network, a annoncé la suspension de l’ensemble des retraits, des échanges et des transferts de ses clients en raison des « conditions extrêmes de marché ». Cependant, en réalité, cette décision résulterait d’une crise de liquidités que connait la plateforme à la suite de l’effondrement de Terra et l’aggravation du marché baissier.
Un rapport de Nansen a montré que Celsius a vendu pour près de 420 millions de dollars d’UST. Les experts ont également retracé un transfert de fonds de 320 millions de dollars de la plateforme de lending vers l’exchange FTX. Le pire est potentiellement à venir, car l’entreprise pourrait liquider ses réserves de jetons stETH. Cette affaire commence maintenant à inquiéter l’autorité boursière américaine ; plusieurs branches de la SEC ont initié des investigations sur le scandale autour de Celsius Network.
Pour en savoir, lisez l’article suivant :
: Mieux comprendre l’affaire Celsius Network et ses conséquences sur la crypto sphère Three Arrows Capital face à la faillite
Le fonds d’investissement crypto singapourien subit des appels sur marge après une série de liquidations de la part de ses créanciers. Selon ce qu’a rapporté « The Wall Street Journal », l’entreprise est en train de recruter des conseillers juridiques et financiers car elle envisage la vente de ses actifs. 3AC aurait déjà vu 400 millions de ses actifs sous gestions liquidés.
Le montant de la liquidation des actifs sur 3AC pourrait être beaucoup plus élevée. Une source proche de TerraForm Labs a révélé que le fonds d’investissement avait acheté des jetons UST sur Anchor Protocol. Des informations confirmées par @defiedge, l’expert a ajouté que le placement de Three Arrows Capital sur l’UST s’élevait à 559,6 dollars mais qu’il ne valait actuellement que 670 $.
Pour en savoir, lisez l’article suivant :
: Three Arrows Capital fait faillite Bain de sang sur le marché crypto
Les cryptomonnaies continuent de voir rouge durant cet hiver crypto. Après avoir retouché son creux du 15 décembre 2020, Bitcoin a plongé en-dessous du niveau très redouté des 20 000 $. Au cours du week-end, le king coin a atteint 17 708 $. Le cours de l’Ethereum a aussi dégringolé vers 896 $. Les autres crypto connaissent également des pertes massives. Selon les données de CoinmarketCap, il y aurait plus de 70 % des cryptomonnaies du top 1 000 dont le cours serait en baisse de (- 90 %) par rapport à leur sommet record.
La question que se pose alors plus d’une personne : jusqu’où vont chuter les cryptomonnaies ? Par exemple, peut-on voir un cours du Bitcoin franchir le seuil des 10 000 $ ou l’Ethereum chuter en dessous de 100 $? Si le marché devait répéter sa performance au cours de l’hiver crypto de 2018, le Bitcoin devrait plonger vers 13 000 $ car ce niveau technique correspondrait à 80 % de baisse par rapport au sommet de 69 000 $, soit le même niveau de déclin que celui de 2018.
Pour en savoir, lisez l’article suivant :
: Le marché crypto perd 60 $ milliard ; Bitcoin et Ethereum chutent de plus belle L’Union européenne veut accélérer la régulation crypto
Préoccupée par la baisse des cryptomonnaies, les autorités de l’UE cherche à implémenter au plus vite des lois pour encadrer le secteur. Sous prétexte de l’effondrement de TerraUSD et du scandale de Celsius Network, la commissaire européenne Mairead McGuinness milite pour que l’UE applique des réglementations strictes contre les cryptomonnaies. D’ailleurs, elle avait fait un appel au pied aux États-Unis pour collaborer avec l’UE sur ce dossier.
Selon le journal Fortune, une législation sur les cryptomonnaies devrait être publiée d’ici la fin du mois de Mars. Après la loi MiCa qui cherchait à bannir le proof-of-work dans la zone UE et la loi TFR qui voulait interdire tout transfert vers des portefeuilles non-hébergés au cas où l’envoyeur/ le bénéficiaire ne serait pas identifié, cette nouvelle devrait avoir un ton beaucoup plus sévère.
La commissaire Mairead McGuinness croit en effet que le secteur pourrait éviter de nombreux scandales s’il existait un cadre réglementaire mondiale qui surveillerait la crypto sphère.
Pour en savoir, lisez l’article suivant :
: Régulations crypto : la loi pourrait entrer en vigueur à la fin du mois de juin Circle va émettre un stablecoin adossé à l’Euro
L’émetteur de stablecoin américain, Circle, va lancer une nouvelle cryptomonnaie stable sur le marché. Baptisé « Euro Coin ou EUROC », ce stablecoin adossé à l’euro sera émis sur le marché d’ici 30 juin. Tout comme Tether, qui a élargi son champ d’action en lançant un stablecoin adossé au peso mexicain, Circle, pour sa part, cherche à séduire le marché européen.
Si la LUGH, le stablecoin européen développé avec le groupe Casino en partenariat, peine à s’étendre dans la zone UE, Circle compte sur la popularité de son USDC pour conquérir les utilisateurs de l’Europe.
Pour en savoir, lisez l’article suivant :
: Circle va lancer un stablecoin en Euro Perspectives…
Tout comme la semaine dernière, nous s’abstiendront de présenter des Tops et des Flops pour cet édito.
Le bear market continue de frapper de plein fouet le marché crypto. Cependant, on tient uniquement à signaler une belle reprise du secteur après la journée bearish du samedi 18 juin. Au moment d’écrire cet article, le Bitcoin est en hausse de 13 % vers 20 200$. Même constat pour l’Ethereum ; son cours a progressé de 20,99 % pour remonter à 1 105$. Ce mouvement indiquerait-il que le marché a connu son bottom au cours du week-end?
Comments