top of page

Crypto Hebdo : De la panne de Solana à la chute du BAYC, Top, Flop et perspectives…

L’hiver crypto se rapproche avec un marché qui peine à se relancer. Une tendance qui s’est répercutée sur les autres actifs liés aux cryptomonnaies comme par exemple les NFT. En parlant de jetons non fongibles, un des projet phares du secteur, BAYC, a été largement affecté par le bear market. Pour clore cette mauvaise semaine, la blockchain Solana tombe en panne.


L’hiver crypto arrive

“Hiver crypto” ; ce n’est pas une expression académique propre au jargon de la finance. Il s’agit de préférence d’une notion empirique qui s’est développée à la suite du bear market en 2018. Alors, on définit le « crypto winter » ou hiver crypto comme étant une période où l’on observe à un applatissement de la courbe des prix sur le marché crypto. De façon chronologique, cette periode s’est située entre janvier 2018 à mars 2020. De façon pratique, la valeur des cryptomonnaies a chuté de plus de 75%.

Cette année, ou du moins depuis novembre 2021, on assiste aux débuts de ce qu’on pourrait considérer comme un nouvel « hiver crypto ». Le crash du mois de mai confirmerait le passage du marché à cette période noire. Les cryptomonnaies ont déjà chuté de 60,29% passant de 2924 milliards à 1161 milliards de dollars entre novembre 2021 et mai 2022.

Selon le co-fondateur de Dogecoin, Jackson Palmer, les cryptomonnaies n’ont pas encore traversé leur pire scénario. Dans une interview accordée au journal Crikey, il affirme qu’un cataclysme encore plus grand devrait s’abattre sur la crypto sphère.

Pour en savoir, lisez l’article suivant :

L’intérêt mondial pour les NFT en baisse

Ces fameux objets virtuels raffolaient la crypto sphère, au point où certains ont déboursé des millions pour acquérir les chef-d’oeuvres de leurs créateurs favoris. Mais, depuis quelques temps, les NFT (jetons non-fongibles) n’ont plus la même hype. Une étude de Be[In]Crypto montre que l’intérêt mondial pour les NFT a chuté de 70% sur les six derniers mois. Sur Google Trends, le taux d’utilisation de ce mot clé est tombé à 26.

Les chiffres de vente corroborent ce manque d’intérêt de la communauté crypto pour les NFT. Le volume de ventes des jetons non-fongibles est passé d’un sommet mensuel de 16,54 milliards en janvier à 4 milliards au cours du mois de mai. La baisse généralisée du marché a rattrapé le secteur. Toutefois, les NFT, comme la DeFi ou encore le metaverse, sont pour beaucoup l’avenir du monde de la crypto. Et pour une fois, Christine Lagarde est de notre côté. On a appris au cours de la semaine que cette dernière a lancé une collection NFT pour avertir du danger des cryptomonnaies.

Pour en savoir, lisez l’article suivant :

Le prix de la collection NFT, Bored Ape Yacht Club en chute libre

En corollaire au manque d’interêt mondial pour les jetons non fongibles, le prix de la plus célèbre collection NFT a chuté de 60% au cours du mois de mai. Le prix moyen pour un BAYC a en effet plongé jusqu’à 152 658 $ selon les données observées sur Nomics. C’est donc une baisse de plus de 200 000 $ comparé au pic du prix moyen d’un BAYC de 382 894 $. Le volume des ventes de la collection a aussi reculé en mai. Il s’est évalué à 214,91 millions de dollars.

La décroissance des ventes du BAYC a impacté le cours de la cryptomonnaie de la collection, Apecoin (APE). Le cours de l’APE a donc perdu 66% de sa valeur sur les trente derniers jours. Les déboires des terrains du metaverse de l’Apecoin n’ont pas non plus arrangé les choses. D’après ce qu’on appris cette semaine, les membres de l’Apecoin DAO pensent à quitter le réseau pour intégrer Otherside sur un réseau beaucoup plus scalable.

Pour en savoir, lisez l’article suivant :

Parlaysie de 4heures pour la blockchain de SolanaÉvolution du cours de Solana. Source : Coingecko

Le réseau de Solana continue de donner le tournis aux développeurs. Au cours de la journée du 1er juin, le réseau est tombé en panne pour la 8ème fois depuis septembre 2021. Cette fois, le problème provenait de la fonction de « nonces durables de transaction ». La blockchain s’est trouvée dans une situation où un bloc générait plusieurs résultats entre les noeuds de validation.

Le cours de Solana a glissé de 12% en l’espace de 12 heures après l’incident. Actuellement, la crypto se trouve à plus de (-80%) de son pic de de 259 $.

Pour en savoir, lisez l’article suivant :

Top et Flop : Waves superforme les autres projets du marché crypto

Au début de la semaine, on a assisté à une tentative de reprise mais comme toutes les autres que le marché crypto a connu auparavant, celle-ci n’a pas non plus été durable. Mais, cela n’a pas empêché à la crypto Waves de signer une performance à 93,11% en 7 jours. La crypto doit sa hausse à l’explosion de sa TVL et la stabilisation de son stablecoin avec son grand de-peg au cours du mois d’avril.

Waves est suivi de Helium (HNT) et de Cardano (ADA). Le cours de ce dernier a augmenté à cause du fork de Vasil qui pourrait intervenir plutôt que prévu.

Du côté des flops, l’écosystème de Solana brille au mauvais endroit. D’abord, il y a le cours du SOL, qui recule à cause du bug qu’a connu le réseau pendant la journée du mercredi. L’application « move-to-earn », Stepn (GMT) connait également une période difficile. Son prix a chuté de 9,79% en rythme hebdomadaire. Sur les 30 derniers jours, le cours du GMT a également baissé de 65,9% selon les données reçues sur Coingecko.

Comme on l’a rappelé dans la section précédente, le marché crypto a initié une légère reprise en début de semaine, mais celle-ci n’a pa duré. C’est là la tendance observée depuis le début de l’année.

Cependant, à chaque fois que le marché crypto perd un momentum, les ours (bears) en profitent pour le tirer vers niveaux de planchers. Et les deux bottoms qu’on ne cesse de mentionner pour Bitcoin au cours de ces derniers sont les suivants : 20 000 $ et 15 000 $. Cela dit, on remarque depuis près deux semaines une longue bataille du cours pour aller de 28 000$ à 31 000$. Il nous reste à voir si les taureaux (bulls) pourront défendre le haut de cette fourchette pour ramener le BTC vers ses sommets.

Comments


bottom of page