Alors que les cryptomonnaies continuent de s’enliser dans le bear market, les investisseurs portugais peuvent retenir leur souffle car le parlement a rejeté les propositions de taxe crypto proposées par les membres de partis de gauche. De son côté, la Banque Centrale Européenne persévère dans sa position, et continue de considérer les actifs numériques comme un risque pour la stabilité financière. En tout cas, la méga-banque américaine, JP Morgan n’est pas du même avis que la BCE car le Bitcoin sera son « Alternative Asset » favori. Pour finir, on rappelle que la TFL a procédé au lancement de Terra après que la communauté ait approuvé la « proposition 1623 ».
Le sentiment bearish: La tendance prédominante du marché
Avec la chute drastique du marché crypto au cours du mois de mai, il n’y a plus de doute quant au fait que les cryptomonnaies soient entrées dans un hiver crypto. S’il n’est pas aussi brutal que l’année 2018 où le cours du Bitcoin avait reculé de près de 80% par rapport à son sommet de 2017, il est toutefois significatif lorsqu’on considère toute l’euphorie qu’il avait autour des cryptomonnaies. Maintenant, la question que l’on doit se poser est : combien de temps va durer cet hiver crypto?
Certains experts ont dû déplacer leur « bottom target » pour le Bitcoin à des niveaux bien plus bas, se rapprochant de la zone des 15K$-20K$. La menace du pire scénario prend de l’ampleur lorsque l’on observe le pessimisme présent pour l’avenir du Bitcoin. D’autant plus que les cryptomonnaies seraient en train de se décorréler du marché des actions qui a fini par bondir après 7 semaines de croissance négative.
Pour en savoir plus, lisez notre article : Un marché crypto toujours marqué par un sentiment “bearish”
Le Portugal ne vas pas taxer les cryptomonnaies (pour le moment)
Le pays est connu comme étant l’Eldorado européen et semble pour le moment décidé à maintenir son statut de paradis fiscal de la crypto. En effet, le parlement portugais a rejeté deux propositions émanant des partis de gauche pour taxer les actifs numériques. Néanmoins, la menace de la taxation ne s’est pas totalement dissipée car le ministre des finances portugais a déclaré que les cryptomonnaies seraient taxées dans un avenir proche. Selon ce dernier, le prélèvement sur la plus value des investisseurs en actifs numériques pourrait s’élever à 28% d’imposition.
Le Portugal s’est dressé en véritable hub de la crypto en Europe pour ses facilités fiscales. Bon nombre d’investisseurs ont migré vers ce pays de la péninsule ibérique pour profiter de ses avantages. Avec une future loi de taxation sur la crypto, le pays risque de perdre son attractivité dans le secteur. Mais, pour le moment, son statut de paradis fiscal est bien préserver avec ces rejets de propositions de lois.
Pour en savoir plus, lisez notre article : Le Portugal, toujours un paradis fiscal pour les cryptomonnaies
Le marché crypto : menace pour la stabilité financière
En tout cas, c’est l’avis de la Banque Centrale Européenne qui lors de son examen semestriel est montée au créneau contre les cryptomonnaies. La BCE est craintive quant aux effets que les cryptomonnaies peuvent provoquer sur les marchés en évoquant une possibilité de crise des supbrimes par leur faute. L’instance monétaire européenne pointe la nocivité de la volatilité des cryptomonnaies qui peut avoir un effet d’entraînement catastrophique sur les autres actifs. Elle a rappelé que :
« Le risque systémique augmente en fonction du niveau d’interconnexion entre les cryptoactifs et le secteur financier traditionnel »
Les responsables de la BCE ne ratent pas l’occasion pour lancer des propos acerbes contre le secteur de la crypto. Dans une récente interview, Christine Lagarde a déclaré : « les cryptomonnaies ne valaient rien” et qu’elles “ne reposaient sur rien car il n’y a pas d’actifs sous-jacents pour agir comme un ancrage de sécurité ». Fabio Paneta, membre du conseil de la BCE a de son côté comparé les cryptos au far west et selon ce dernier, elles vont s’effondrer comme les subprimes.
Pour en savoir plus, lisez notre article : Le marché crypto présente des risques pour la stabilité financière, selon la BCE
Le Bitcoin : chouchou de JP Morgan
Dans une note aux investisseurs, les analystes de JP Morgan ont fait savoir qu’il préfère le Bitcoin à l’immobilier. Ils ont rapporté qu’un prix juste du Bitcoin serait à 38 000 $, soit à peu près à plus de 30% de son cours actuel. Les analystes de la banque pensent que l’actif numéro 1 du marché de la crypto aurait un potentiel de croissance bien plus élevé que l’immobilier bien que celui-ci ait perdu plus de 50% de sa valeur.
« La correction du marché crypto du mois dernier ressemble davantage à une capitulation par rapport à janvier/février dernier, et à l’avenir, nous verrons une hausse pour le bitcoin et le marché des cryptomonnaies plus généralement. »
a noté Nikolaos Panigirtzoglou, chef analyste de JP Morgan
Par ailleurs, les experts ont précisé que l’augmentation des taux hypothécaires va impacter négativement les prix sur le marché.
Pour en savoir plus, lisez notre article : JP Morgan préfère le Bitcoin à l’immobilier
Terra 2.0 lancé mais le jeton baisse de plus de 80%
Deux semaines après son crash, la communauté de Terra approuve la proposition « proposition 1623 » de Do Kwon pour tenter de revigorer l’écosystème. La proposition initiale consistant en un fork de la blockchain et le lancement d’un nouveau jeton Luna 2.0. La communauté de Terra aura finalement voté pour la création d’un nouveau jeton avec une chaîne Terra 2.0 qui ne prend pas en charge le stablecoin algorithmique UST.
Après avoir reçu une pluie de soutien des exchanges et d’autres développeurs, le Luna 2.0 a déçu car son cours aurait baissé de près de 80% après son lancement. Il est passé de près de 20 $ à 4 $ en moins de 6h. Toutefois, au moment de rédiger l’Hebdo, le prix de Luna est en hausse de 17,87% à 5,87 $.
Pour en savoir plus, lisez notre article : Les exchanges apportent leur soutien au lancement de Luna 2.0
Top et Flop : Bitcoin Gold s’élève en leader parmi le top 100 crypto
Les cryptomonnaies continuent de subir les effets du bear market même si au cours du week-end, elles ont bondi de quelques points de pourcentage. Mais au cumul des performances, le Bitcoin Gold (BTG), le fork du Bitcoin est celui qui arrive à afficher le meilleur taux de croissance parmi les cryptomonnaies du top 100. La crypto a profité d’un post du célèbre auteur du livre « Père riche, Père Pauvre », Robert Kiyosaki. Tout juste après Bitcoin Gold, il y a TRON qui continue de monter grâce à son stablecoin algorithmique.
Alors que le marché des actions s’est relevé après les chiffres plutôt rassurants du département de Commerce, les cryptomonnaies elles, ont évolué dans le sens inverse avec toutefois un léger rattrapage au cours du week-end. Cependant, plusieurs observateurs commençaient à évoquer une fin de la corrélation entre les deux classes d’actifs. Au sein de notre article à ce sujet, on parlait de l’importance de la variable « temps » pour entrevoir cette décorrélation du Bitcoin aux indices boursiers de Wall Street. La semaine prochaine sera alors une période « test » pour confirmer ou infirmer le début de la fin de la corrélation du BTC et des indices boursiers US.
Comentarios