top of page

Crypto Hebdo : Ethereum catalyseur de hausse, Meta en difficulté, et Perspectives

La dernière semaine du mois de juillet aura été encourageante pour le marché des cryptomonnaies. La hausse a été maintenue malgré le redressement des taux de la Fed et les prévisions bearish du FMI. L’optimisme autour de l’arrivée de l’Ethereum 2.0 y est sans doute pour beaucoup avec le tant attendu Merge prévu pour la mi-septembre. Mais encore, selon certains experts il pourrait y avoir des changements au sommet des stablecoins avec l’USDC qui pourrait dépasser l’USDT au cours de cette année. Par ailleurs, le journal Le Parisien a annoncé la vente des NFT mythiques. Enfin, Meta a fait part de ses résultats trimestriels et pour le moment, son metaverse n’arrive toujours pas à décoller.


L’Ethereum : accélérateur de la reprise du marché crypto

Apres avoir connu deux mois très tumultueux, le marché crypto semble vouloir se reprendre. Elles regagnent la barre symbolique des 1 000 milliards et se sont même permis d’atteindre les 1 123 milliards de dollars au cours de la semaine. Selon les données recueillies sur Coinmarketcap, la croissance du secteur au cours du mois de mai se chiffre à 30,29%.

Cette hausse observée sur le marché a été grandement alimentée par l’optimisme des traders pour l’arrivée de la migration d’Ethereum qui devrait se tenir à la date du 19 septembre. Le cours de l’ETH a bondi de plus de 60% en données mensuelles. L’imminence du Merge a permis à des cryptos comme Lido Dao (LDO), Ethereum Classic (ETC) d’exploser sur le marché.

Pour en savoir plus, lisez l’article suivant :

: Ethereum : un catalyseur de bull market

Le FMI pessimiste pour l’avenir de la crypto

Alors que certains croyaient le bottom du marché déjà atteint, une note du FMI a donné le tournis aux investisseurs crypto. Selon l’autorité monétaire internationale, une autre crise s’approcherait du secteur des actifs numériques, ce, à cause de la contraction globale des activités économiques mondiales. Le FMI a baissé sa prévision de croissance mondiale à 2,9% et l’inflation devrait continuer à grimper.

Cependant, on constate qu’après l’annonce du FMI, au lieu de s’effondrer, les cryptomonnaies continuent de progresser. Le Bitcoin s’est situé temporairement au-dessus des 24 000 $ et l’Ethereum a franchit la ligne des 1 700 $. Pourtant cette nouvelle aurait pu arrêter l’élan du marché d’autant plus que la Réserve Fédérale prévoit augmenter les taux souverains de 75 points de base.

Pour en savoir plus, lisez l’article suivant :

: Le FMI prévoit une nouvelle crise pour la crypto mais le marché contredit déjà cette prédiction

L’USDC pourrait dépasser l’USDT au cours de cette année

La bataille pour la dominance au sein de l’univers des stablecoins devient de plus en plus serrée depuis que l’USDT perd les pédales et que l’USDC progresse constamment. Entre avril et juillet, la capitalisation du stablecoin de Tether a baissé de 21,56% tandis que celle de Circle a augmenté de 16,67%.

Si au début de l’année, la dominance de l’USDT s’élevait à 47,5% contre 25,8% pour l’USDC. Au cours du mois de juillet, le poids des deux crypto stables a connu un grand retournement. Le stablecoin de Tether représente 43,8% alors que celui de Circle a crû pour grimper jusqu’aux 36,3%. En se basant sur cette évolution, les experts d’arcane pensent que l’USDC va dépasser l’USDT d’ici le 10 octobre 2022.

Pour en savoir plus, lisez l’article suivant :

: Voici quand l’USDC va dépasser l’USDT

Le Parisien lance la collection de NFT, les « Crypto-Unes »

Le Parisien prévoit de lancer sa propre collection NFT, baptisée crypto-unes. Le lancement devrait avoir lieu lors de la prochaine rentrée. On apprend que cette collection de NFT va couvrir les unes les plus mythiques du journal.

Le Parisien a décidé d’opter pour la blockchain Polygon en raison de sa scalabilité. Ceux qui souhaiteraient acheter des “cryptos-unes” auront la possibilité de payer en cryptomonnaies mais pas seulement. Ils peuvent également acheter des “crypto-unes” avec leur carte bancaire.

Pour en savoir plus, lisez l’article suivant :

: Le Parisien organise la vente de ses unes mythiques en NFT

Jusqu’à maintenant, le metaverse de Meta est un échec

Le 28 octobre 2021, Marc Zuckerberg annonçait le rebranding de Facebook en Meta et désormais, l’entreprise devait se focaliser sur le metaverse. La division consacrée au métavers de la compagnie, à savoir reality labs a enregistré de sérieuses pertes au cours du deuxième trimestre. Les chiffres indiquent une perte opérationnelle de 2,81 milliards pour Reality Labs. La nouvelle a provoqué la chute de l’action Meta par la suite.

Si le projet metaverse de Meta peine à donner de résultats, une des plus grandes figures de l’industrie s’est toujours montrée pessimiste pour l’avenir du metaverse de la compagnie de Mark Zuckerberg. En abordant le sujet, Vitalik Buterin, co-fodanteur d’Ethereum a donc déclaré :

« Le “metaverse” va se produire, mais je ne pense pas que les tentatives actuelles des entreprises de créer intentionnellement le metaverse aillent quelque part. »

Pour en savoir plus, lisez l’article suivant :

: Meta pas aidé par son metaverse

Perspectives… Après une belle séquence de hausse au cours du mois de julllet, le marché crypto doit faire preuve de résilience et continuer sur sa lancée. La première semaine du mois d’août sera une période éprouvante. Elle permettra de voir si les cryptomonnaies ont réellement atteint un bottom lors du mois de juin ou si elles vont se préparer à une nouvelle baisse. Beaucoup d’analystes ont toutefois prévenu les investisseurs que “la reprise” actuelle du marché crypto pourrait n’être que temporaire. Ils craignent en effet que cette hausse ne soit qu’un simple fake pump.


Comentários


bottom of page