top of page

Crypto Hebdo : Sanctions contre Tornado Cash, l’imminence de The Merge, et Perspectives…

Après une première semaine d’août plutôt mitigée, les cryptomonnaies repartent de plus belle avec l’annonce de la baisse de l’inflation aux États-Unis, la création du trust privé Bitcoin de Blackrock et l’arrivée de The Merge d’Ethereum. On a appris également que la marque de la boisson américaine Coca Cola prévoit de lancer une collection NFT en collaboration avec Polygon studios. La seule tâche noire de la semaine reste les sanctions qu’ont infligées les autorités américaines au mixeur d’Ethereum, Tornado Cash.


Coca Cola s’introduit dans l’univers des NFT

Coca Cola et la crypto – La marque de la boisson américaine a révélé au cours de la semaine son partenariat avec Polygon Studios pour lancer sa collection NFT. Le président de Coca Cola a en effet déclaré :

« Nous sommes ravis de partager nos premiers NFT avec le metaverse, où de nouvelles amitiés se forgent de nouvelles habitudes dans des nouveaux mondes […]. Chaque NFT a été créé pour célébrer les éléments qui sont au cœur de la marque Coca-Cola, réinterprétés pour un monde virtuel de manière nouvelle et passionnante »

Les NFT seront développés sur la blockchain Polygon. Contrairement aux autres jetons non-fongibles, ceux de Coca Cola seront partageables entre individus. Ils devront refléter les emblèmes de la marque avec une touche du metaverse. Dans un post sur twitter, Polygon a dévoilé à quoi pourrait ressembler les NFT de la collection de Coca Cola.

Pour en savoir plus, lisez l’article suivant :

Les autorités américaines s’en prennent au mixeur crypto Tornado Cash

Tornado Cash, cette fameuse application qui permet de transférer des actifs en toute confidentialité sans que les adresses impliquées dans la transaction ne puissent être tracées, tombe sous le flot des sanctions des autorités américaines. Selon ces dernières, le mixeur d’Ethereum aurait facilité le blanchiment de plus de 7 milliards depuis sa création en 2019.

En dépit de sa volonté de se conformer aux règles, Tornado Cash ne convainc pas le département du Trésor qui croit que la plateforme constitue l’intermédiaire privilégiée des personnes malveillantes pour blanchir de l’argent dans la crypto sphère.

Les sanctions des autorités américaines contre Tornado Cash a beaucoup fait réagir la communauté crypto. Si certains appuient la décision du département du Trésor, d’autres qualifient la décision d’injuste, car des recherches auraient montré que très peu de criminels utilisent le mixeur pour blanchir leurs cryptos volées. Vitalik Buterin a également soutenu l’application de mixage, ayant déclaré sur Twitter : « J’ai utilisé TC [Tornado Cash] pour faire un don à [l’Ukraine] »

Pour en savoir plus, lisez l’article suivant :

: Les autorités américaines sanctionnent Tornado Cash

Le marché crypto reprend son souffle après la décélération de l’inflation aux États-Unis

Pour la première depuis quelques mois, l’inflation aux États-Unis a un peu baissé en rythme annuel. Selon les données publiées par le ministère du Travail américain, l’inflation est tombée à 8,5 % au mois de juillet. Une nouvelle qui a permis au marché des actions et celui des cryptomonnaies de prendre une vraie bouffée d’air après des débuts plutôt mitigée au mois d’août.

Après avoir chuté de près 4% dans la première semaine du mois, le Bitcoin est parvenu à dépasser son sommet mensuel de juillet grâce à la décélération de l’inflation US. Le roi des cryptos a ainsi réussi à toucher la barre des 25 000 $, un niveau qu’il n’avait pas atteint depuis près de 9 semaines.

Quant à son dauphin l’Ethereum, il a également enregistré une beau mouvement haussier qui l’a emmené au dessus des 2 000 $.

Globalement, le marché crypto continue à se consolider au-dessus de la barre des 1 000 milliards de dollars.

Pour en savoir plus, lisez l’article suivant :

: Alors que l’inflation américaine se calme, Bitcoin et les altcoins se redressent

The Merge se fera plutôt que prévu

Alors qu’on croyait que la migration de l’Ethereum vers le mécanisme de la preuve d’enjeu avait été planifiée pour le 19 septembre, l’un des développeurs principaux du projet a révélé que celle-ci pourrait se faire bien plutôt que prévue dans un message sur twitter. Ce dernier a posté un message où il a écrit : « 58750000000000000000000 ». Ce chiffre est important dans la mesure où il représente la difficulté terminale du réseau, qui devrait avoir lieu à la date du 15 au 16 septembre.

Tout semble indiquer que le mainnet arrive à grand pas. Cette semaine, The Merge a été deployé avec succès sur le réseau Goerli. Cela correspond au troisième et dernier testnet nécessaire avant la fusion définitive. Selon la fondation Ethereum, le tesnet Goerli/Prater « est la dernière occasion pour les utilisateurs de s’assurer que les validateurs sont correctement configurés avant la transition vers Mainnet. Il est fortement recommandé d’effectuer la transition maintenant pour éviter tout problème inattendu sur le réseau principal ».

Pour en savoir plus, lisez l’article suivant :

: La date exacte de The Merge d’Ethereum révélée au travers d’un message codé ?

Blackrock embrasse le Bitcoin

Le géant de la finance mondiale a révélé la création d’un trust privé afin de proposer du Bitcoin à ses clients institutionnels. Une décision qui fait suite à la demande de ses clients, qui, sollicitent des produits en crypto malgré la baisse qui frappe de l’univers de la crypto. Le plus grand gestionnaire d’actifs dans le monde a également fait savoir que son choix a été motivé par les initiatives visant à décarboniser le Bitcoin.

Cette annonce intervient une semaine après que Blackrock a établi un partenariat avec l’exchange américain Coinbase. Celui-ci devrait permettre à ses clients de superviser leur exposition au Bitcoin à travers le système Aladdin.

Blackrock semble être très attiré par la crypto sphère. Dans son communiqué de presse annonçant le lancement du trust privé, il a déclaré vouloir explorer « la blockchain, les crypto actifs, les stablecoins et la tokenisation. »

Pour en savoir plus, lisez l’article suivant :

: Blackrock va proposer du Bitcoin sur le marché spot

Tops et Flops : Celsius (CEL) en bon leader

Cette semaine a été plutôt de bonne augure pour les cryptomonnaies . Plusieurs nouvelles ont impulsé de l’optimisme sur le marché crypto : la décélération de l’inflation aux États-Unis, l’imminence de la migration et l’entrée de Blackrock dans le secteur.

Après une première semaine en dent de scie, le marché crypto repart sur les traces du mois de juillet. Cette hausse, selon plusieurs experts, devrait se prolonger tout au long du mois, car les indicateurs tant macro-économiques ou liés aux cryptomonnaies montrent des signes d’optimisme.

D’autres voient en ce rebond un simple rallye de bear market qui ne devrait pas réellement inverser la tendance annuelle. L’expert et trader Il Capo of Crypto a déclaré à ce sujet :

« “L’inflation en baisse, marché haussier de retour, fusion, mainnets…” Le CT est le pays des merveilles, où il n’y a aucun risque. Laissez-moi vous dire : c’est un rallye de marché baissier. Ne soyez pas aveugle. Si vous avez fait quelques profits, félicitations. Mais c’est le moment de commencer à les protéger à nouveau. Dernière étape de la hausse, puis »

Comments


bottom of page