Cultiver la différence ! – Les analystes de la Commission européenne ont montré une compréhension inattendue du fonctionnement réel de la finance décentralisée (DeFi). Ils l’ont défini comme quelque chose de différent du système financier traditionnel. Aussi ont-ils reconnu qu’il fallait repenser l’approche de la règlementation. Leur rapport met en évidence le potentiel de la DeFi pour réduire les coûts d’audit financier. Il traite également des opportunités substantielles d’intégration financière transfrontalière.
Une réelle compréhension de la DeFi ?
Lundi 2 mai 2022, Patrick Hansen, conseiller en « crypto-venture » chez Presight Capital et expert de longue date de la réglementation européenne, a partagé quelques détails importants de la « Revue européenne de la stabilité et de l’intégration financières 2022 » de la Commission européenne. Le rapport T, daté du 7 avril, contient un chapitre de 12 pages sur la DeFi. Et le plus beau dans tout ça, c’est que ses auteurs démontrent une approche sensée du sujet… Enfin !
La Commission européenne montre une compréhension inattendue de la finance décentralisée.
Le rapport définit la DeFi comme « une nouvelle forme émergente d’intermédiation financière autonome dans un environnement numérique décentralisé alimenté par (…) des ‘smart contracts’ sur des blockchains publiques ». Il reconnaît que les contrats intelligents sont des « substituts aux intermédiaires réglementés ». Les analystes qui l’ont rédigé y suggèrent des efforts en matière de régulation. Selon eux, il serait important de se concentrer sur la communication avec les équipes DeFi qui créent ces contrats.
Soulignant la différence entre la finance décentralisée et le système financier traditionnel, le rapport reconnaît les principaux avantages de la DeFi.
« Par rapport au système financier traditionnel, la DeFi prétend augmenter la sécurité, l’efficacité, la transparence, l’accessibilité, l’ouverture et l’interopérabilité des services financiers. »
Extrait du rapport de la Commission européenne concernant la finance décentralisée
Ou de nouvelles opportunités liées à la blockchain et aux cryptos ?
Le potentiel de la blockchain pour les chercheurs et les superviseurs attire une attention particulière. En effet, elle permet d’offrir un accès gratuit à un ensemble chronologiques de données de trading et à un historique en temps réel. Cela pourrait faciliter une meilleure compréhension des risques qui « restent souvent obscurs » dans le système financier traditionnel.
Le rapport met en évidence la réduction potentielle des coûts d’audit financier de la DeFi. Il met également en avant les opportunités substantielles d’intégration financière transfrontalière. Il préconise également une approche sensée de la réglementation. En effet, il propose de remplacer la stratégie actuelle, basée sur l’entité, vers une stratégie basée sur l’activité.
La Comission européenne semble s’être penchée sur la DeFi, il était temps !
« Cependant, il est évident que la simple copie des approches règlementaires traditionnelles dans un environnement décentralisé n’est peut-être pas une option. Elles se sont traditionnellement concentrées sur les intermédiaires qui jouent un rôle central dans le système financier. Adapter le cadre règlementaire à un environnement décentralisé peut être difficile et nécessiterait de repenser notre approche de la règlementation. »
Extrait du rapport de la Commission européenne concernant la finance décentralisée
Malgré les « points de vue inquiétants sur la réglementation des […] équipes de projet et du code », Patrick Hansen est agréablement surpris par le niveau de connaissance que manifeste le chapitre DeFi. En effet, le document arrive tel un soulagement après une série d’épisodes controversés dans la règlementation des cryptos et de la DeFi par l’UE. On se souviendra notamment du retournement de situation de la loi MiCa. Renversée au dernier moment, elle prévoyait d’interdire le mining des blockchain Proof-Of-Work comme Bitcoin. Aussi, l’attaque contre les wallets anonymes dans les amendements au règlement sur le transfert de fonds avait provoqué un tollé.
Comments