top of page

Hebdo Crypto – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 02/05 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.


L’actualité crypto en bref

Polkadot déploie XCM et devient parfaitement interopérable. Ainsi, ce protocole permet-il aux parachains de s’envoyer des données ainsi que des jetons entre elles, de manière atomique.

Solana une fois de plus hors ligne. La blockchain s’est retrouvée submergée de transactions, si bien qu’elle n’a pas pu supporter la charge. Il aura fallu 7 heures au réseau pour redémarrer.

Binance obtient l’agrément PSAN. Le géant des échanges de cryptomonnaies vient d’obtenir le sacro-saint PSAN, lui permettant d’opérer légalement en France.

Ronin renforce sa sécurité. Ce renforcement de la sécurité fait suite à l’attaque ayant ciblé son pont. Celle-ci avait engendré la perte de 600 millions de dollars en cryptomonnaies.

Les Bored Ape ont cassé Ethereum. Le 30 avril, Yuga Labs, l’entreprise à l’origine des Bored Ape lançait la vente des Otherdeeds, des parcelles de terrain pour leur metaverse à venir. Cependant, la demande fut telle qu’Ethereum a dû faire face à une importante congestion.

Telegram adopte la crypto TON. Ainsi, les utilisateurs peuvent désormais s’envoyer des TON directement depuis l’application. Un tour de passe-passe étonnant suite aux déboires réglementaires rencontrés par Telegram.

Cette semaine, Sami reçoit Pierre Morizot de chez Waltio pour discuter de l’état de la fiscalité des cryptomonnaies en France.

Les 5 métriques de la semaine

10%, c’est la part de l’ensemble des ETH en circulation qui sont staké sur la beacon chain. Au total, cela représente 12 millions d’ETH qui ont été bloqués pour participer à la validation des blocs sur la version proof of stake d’Ethereum.

80 millions de dollars, c’est le montant dérobé au protocole Fuse développé par Rari Capital. En pratique, l’attaquant a profité d’une faille dite de reentrancy, lui permettant de siphonner les pools du protocole.

Tweet de Blocksec – Source : Twitter

1,6 milliard de dollars, c’est le bilan alarmant des hacks DeFi depuis le début de l’année 2022. À titre de comparaison, 1,4 milliard de dollars ont été dérobés sur l’ensemble de l’année 2021.

500 millions de dollars, c’est l’enveloppe déposée par Binance lors du rachat de Twitter par Elon Musk. En effet, sur les 44 milliards de dollars utilisés pour l’acquisition, 7,14 proviennent de fonds d’investissement.

265 000$, c’est le montant dépensé par Yuga Labs pour rembourser les utilisateurs lésés du lancement des Otherdeeds. Ainsi, les utilisateurs dont les transactions ont échoué dues aux conditions du réseau ont vu leurs frais de gas remboursés.

Bình luận


bottom of page