Au cours de la séance de ce vendredi, l’indice représentatif de la bourse américaine, le S&P 500, a baissé momentanément de 2,3% pour tomber à -20,9% de son pic journalier du mois de janvier. Parallèlement, le cours du Bitcoin a perdu 4,5% et a glissé vers 28 813$. Globalement, le marché crypto aura reculé de 3,14%. Avec le Bitcoin qui évoluait en tendance latérale au cours du mois d’avril, on vous avait mis en garde par rapport à la nature baissière du mois de mai pour les actifs à risque. Malheureusement, l’adage du “Sell in May and Go Away” aura raison des marchés financiers, car ils vont connaître une phase de capitulation assez brutale au cours de ce mois. Le 18 mai, Wall Street a enregistré une des pires séances de trading depuis 2020. De même, le contexte macro-économique et géopolitique n’est pas trop favorable aux perspectives de reprise haussière.
Le Bitcoin a souffert de sa corrélation au marché US mais aussi de l’effondrement du stablecoin de Terra au cours du mois de mai. Son cours a perdu la ligne de support de 33 000 $ et a fini par atteindre un plancher record de son cycle (All Time Low) à 25 400 $. S’il essaie de se consolider au-dessus de 27 000 $, le Bitcoin ne s’est pas mis totalement à l’abri du scénario de l’ultime frayeur, car lorsqu’on consulte les données du marché d’option de l’actif, on constate que pour l’expiration de 57 000 BTC d’options dans la journée du 27, il y a un bon nombre de contrats qui sont placés pour un Bitcoin à 20 000 $.
Le Bitcoin est trop lié au marché USLe 20 mai, le S&P 500 a frôlé le Bear Market en descendant à -20,9% de son sommet record (All Time High). En guise de rappel, on dit conventionnellement qu’un actif entre en Bear Market quand son cours se trouve à -20% de son sommet historique. Ce qui, à posteriori, signifie que le Bitcoin est en Bear Market depuis décembre 2022. Cependant, les investisseurs crypto parlent d’un Bear Market quand une séquence de volatilité frappe les cryptomonnaies jusqu’à les faire perdre plus de 50% de leur valeur.
Pour ce qui est des cryptomonnaies, il n’y a pas une pièce du top 20 dont le cours ne soit en retard d’au moins 50% par rapport à son sommet historique. Voici quelques exemples:
Bitcoin : -57,09% de son sommet à 69 044$
Ethereum : -60% de sommet à 4878$
Dogecoin : -88,7% de pic à 0,96
Axis Infinity: -87,5% de son sommet à 165,99$
Cette baisse drastique des cryptomonnaies n’est ni liée à la menace de la régulation ni aux autres facteurs propres à la classe d’actif. Au contraire, l’adoption continue avec plus d’entreprises traditionnelles qui rejoignent le secteur. Dans un article précédent, Be[In]Crypto a montré comment les données on-chain du Bitcoin sont sous ses niveaux record. De même, Ethereum prévoit de réaliser sa migration vers la “Proof of Stake” au cours de cette année. Ainsi, la chute du Bitcoin et des autres cryptomonnaies s’explique en garde partie par sa corrélation à Wall Street. Au début du mois d’avril, la corrélation (Bitcoin – SP 500) atteignait un nouvel sommet. Et depuis plus de 7 sept semaines, les deux classes d’actif affichent une bougie hebdomadaire dans le rouge Quels sont les niveaux à surveiller pour le court terme?Cours du Bitcoin. Source : CoinMarketCapAvec sa performance des deux dernières semaines, le Bitcoin montre clairement qu’il a perdu la ligne de support à 33 000$. Maintenant, l’actif tente tant bien que mal à se consolider autour de 27 000 $ – 29 000 $. S’il perd cette zone, le prochain atterrissage serait aux alentours de 23 000 $ au regard des éléments de l’analyse. Cependant, cet expert qui avait établi un plancher à 27 000$ pour le Bitcoin nous dit qu’il y a une probabilité que l’actif plonge jusqu’à 15 000$. Être capable de changer d’opinion est un signe d’intelligence. Si le marché #Crypto était dans une bulle, je dirais que 25k à 27,5k correspond au plancher de #Bitcoin, mais il y a une probabilité décente que les facteurs macro nous entraînent vers un plancher à 22-24k. Un cygne noir significatif ; 15-20k devient une possibilité.
Comments