top of page

Le réseau Celsius suspend tous les retraits avec effet immédiat

La plateforme de prêt Celsius, qui, selon les rumeurs, soufrerait d’une crise de liquidité, a suspendu les retraits de tous ses clients.

La mesure, sévère, laisse tous les clients ordinaires dans le noir et incapables d’accéder à leurs fonds. Celsius a blâmé les «conditions de marché extrêmes» pour justifier sa décision.


Dans “A Memo to the Celsius Community” publié aujourd’hui et envoyé par e-mail aux clients, la société a expliqué pourquoi les utilisateurs ne seraient plus autorisés à accéder à leur propre argent.

“Agir dans l’intérêt de notre communauté est notre priorité absolue”, est déclaré au sein de ce mémo.

“Nous prenons cette mesure aujourd’hui afin de placer Celsius dans une meilleure position pour honorer, au fil du temps, ses obligations de retrait”.

La “pause” sur les retraits est intervenue quelques heures seulement après que le PDG de Celsius, Alex Mahinsky, ait appelé et critiqué “le FUD et la désinformation” concernant le projet. En défense, Mahinsky a demandé : “connaissez-vous ne serait-ce qu’une personne qui a du mal à réaliser des retraits de Celsius ?”

Étant donné que chaque client de la plateforme a maintenant des problèmes pour retirer ses fonds personnels, une question légitime pourrait être de savoir à quelle heure Mahinsky et l’équipe ont décidé que des mesures aussi drastiques soient prises. Mahinsky faisait-il des démentis publics alors même que le protocole élaborait des plans pour suspendre le processus de retrait ?

Celsius fait face à un problème plus profond

La suspension des retraits chez Celsius intervient après qu’un certain nombre d’analystes aient prédit que le prêteur souffrait de problèmes de liquidité.

Via l’annonce d’aujourd’hui, Celsius a légitimé cette spéculation, déclarant que la suspension des retraits lui permettra de “stabiliser la liquidité” détenue sur la plateforme.

La société a ajouté que “notre objectif ultime est de stabiliser la liquidité et de rétablir les retraits, les swaps et les transferts entre comptes le plus rapidement possible”.

Alors que la décision de suspendre les retraits sera profondément ressentie au sein de sa communauté, les problèmes de Celsius se sont déjà répercutés dans la crypto sphère. Selon un récent rapport de Nansen, Celsius avait récemment vendu 420 millions de dollars d’UST.

“Le depeg de l’UST pourrait avoir résulté des décisions d’investissement de plusieurs entités bien financées, par exemple de respecter les contraintes de gestion des risques ou de réduire les allocations UST déposées dans Anchor Protocol dans le contexte de conditions macroéconomiques et turbulentes », a déclaré Nansen.

Le récent effondrement de Terra/Luna était donc en partie un symptôme problématique au sein de Celsius Network, mais comme l’explique Nansen, Celsius n’était que l’une des nombreuses « entités bien financées » qui ont retiré des fonds. Terra a été la première victime, mais d’autres ressentent également le pincement des conditions macroéconomiques difficiles.

Si Celsius devait maintenant chuter, l’effet sur le marché pourrait annoncer un hiver crypto très profond et atteindre des creux impensables il y a quelques mois. On espère donc qu’une telle éventualité pourra encore être évitée.

Nexo à la rescousse ?

La plateforme de prêt Fellow Nexo a fait une offre pour racheter son concurrent assiégé.

“En signe de bonne volonté et pour tenter de soutenir l’écosystème des actifs numériques en ces temps difficiles, nous avons contacté hier l’équipe pour lui offrir notre soutien, mais notre aide a été refusée”, a tweeté Nexo.

Alors que Nexo cherche à présenter son offre publique d’achat comme un acte d’altruisme, les dirigeants de Celsius ne sont toujours pas convaincus. Nexo déclare que sa prochaine étape consistera à rendre publics les détails de leurs plans de rachat, en exerçant une pression amicale sur un concurrent qui connait des moments délicats.

Comments


bottom of page