top of page

Lightning Network : l’arrivée de nouveaux projets accélère son adoption

Six ans en arrière, lorsque le Lightning Network venait d’être lancé, peu de gens croyaient qu’il deviendrait aussi populaire aujourd’hui.

Cependant, selon les données de Bitcoinvisuals, un outil de suivi on-chain de Bitcoin (BTC), le nombre de nœuds du Lightning Network vient d’atteindre un niveau record de 20 106 contre 3 000 en 2019. Cette croissance est alimentée par Cash App, Chivo et bien d’autres projets.


Le nombre de canaux uniques a doublé pour atteindre 88 281, tandis que le nombre de canaux dupliqués s’élève désormais à 4 144. La capacité du réseau a également atteint 3 621 BTC, soit environ 145 milliards de dollars.

D’autres indicateurs tels que le nombre de canaux par nœud, la capacité par nœud et les statistiques de connectivité, connaissent également une croissance exponentielle.

La solution de couche a été créée pour résoudre les problèmes de débit et de coût des transactions Bitcoin. Certes, l’impact n’a pas été immédiat, mais quelques années plus tard, le Lightning Network gagne de plus en plus de popularité au sein de l’écosystème Bitcoin.

Lightning Network compte désormais plus de 80 millions d’utilisateurs

En août dernier, Arcane Research a rapporté que le Lightning Network de Bitcoin comptait environ 100 000 utilisateurs. Cependant, à la fin du premier trimestre de cette année, plus de 80 millions de personnes utilisaient le réseau.

“Avec le Lightning Network de Bitcoin, vous pouvez transférer de la valeur n’importe où dans le monde, gratuitement et instantanément”, a déclaré Jack Mallers, PDG de Zap, une société de paiement utilisant le Lightning Network.

Au-delà de son utilité, Lightning doit son succès à plusieurs facteurs. Par exemple, le portefeuille Chivo du Salvador repose entièrement sur le réseau pour fournir des services à des millions de citoyens.

L’application Cash App de Jack Dorsey est l’une des plus grandes plateformes s’appuyant sur le Lightning Network. Chaque jour, elle l’utilise pour traiter des milliers de transactions.

Sans oublier que Twitter a utilisé le réseau pour lancer son service d’envoi de pourboires aux créateurs, chose qui a propulsé les chiffres du réseau à des niveaux jamais atteints auparavant.

Comments


bottom of page