top of page

Qu’est-ce que Terra (LUNA) ?

Plusieurs projets crypto ont vu le jour ces dernières années, tous avec des approches aussi innovantes les unes que les autres. Mais, pour développer leurs écosystèmes, ces projets ont besoin de stablecoins, d’outils DeFi et d’une architecture robuste. Terra (LUNA) a rapidement détecté ce besoin et a développé une offre complète pour le combler.

Terra est un projet qui a suscité énormément d’intérêt grâce à son architecture programmable et à son offre de stablecoins. Dans ce guide, nous nous pencherons de près sur Terra (LUNA), son histoire, ses principes, son fonctionnement et son avenir.


Table des matières

  • Historique et évolution

  • Qu’est-ce que Terra (LUNA) ?

  • Comment fonctionne Terra (LUNA) ?

    • Les stablecoins Terra Luna

  • Feuille de route et développement

  • Tokénomique

  • Cours actuel et perspectives d’évolution de la crypto LUNA

  • Le portefeuille Terra Station

  • Devriez-vous acheter LUNA ?

  • Comment acheter LUNA ?

  • Le futur de Terra (LUNA)

Histoire et évolution

Do Kwon et Daniel Shin ont fondé Terraform labs en 2018. Peu de temps après, l’équipe a fondé Terra et a ensuite lancé sa blockchain principale en avril 2019.

Don Kwon a travaillé chez Microsoft et Apple, tandis que Daniel Shin est le fondateur et PDG de Chai, une entreprise spécialisée dans les technologies de paiement, et de TMON, une société de commerce électronique. TerraLabs a également créé d’autres projets, à savoir Mirror Protocol et Anchor Protocol. Ceux-ci travaillent en tandem avec Terra pour l’appuyer dans les premières étapes de son développement.

Dès son lancement, Terra (LUNA) a proposé des stablecoins indexés sur le dollar américain, le tugrik mongol et le won sud-coréen, ainsi que d’autres devises DTS du Fonds monétaire international. Le livre blanc de Terra (LUNA) souligne que ce système a pour objectif de combiner la stabilité des prix et l’utilisation généralisée des monnaies fiduciaires, avec la résistance à la censure de Bitcoin (BTC). Ce, afin de permettre des transactions numériques avantageuses.

L’alliance Terra soutient l’adoption de Terra (LUNA). Il s’agit d’une organisation mondiale de commerce électronique qui fait connaître Terra et promeut sa mission. En outre, elle compte actuellement plus de 45 millions de clients et un volume de transactions de plusieurs milliards de dollars.

Qu’est-ce que Terra (LUNA) ?

Terra est un écosystème de paiement décentralisé. Il est basé sur la blockchain Cosmos qui utilise des stablecoins adossés aux monnaies fiat pour créer des cryptomonnaies qui ne suivent pas les fluctuations du marché crypto. Évidemment, cela permet d’avoir des cryptomonnaies plus fortes, car moins exposées à la volatilité. Pour rappel, les stablecoins sont un type de cryptomonnaies, indexées à des monnaies fiduciaires avec un ratio de 1:1. Jusqu’à présent, le stablecoin le plus utilisé au sein de l’écosystème Terra est TerraUSD (UST).

De plus, Terra est également une blockchain capable d’exécuter ses propres applications décentralisées (dApps).

Terra a également un token natif appelé LUNA, qui est utilisé pour sécuriser les stablecoins du protocole. En outre, il permet aux utilisateurs de voter sur la gouvernance du réseau. Selon CoinMarketCap, la crypto LUNA a une capitalisation boursière de 34 milliards de dollars. Autre élément intéressant, LUNA n’a pas d’offre fixe car son approvisionnement change en fonction du nombre de stablecoins disponibles sur le marché, ce qui équilibre la valeur de ces derniers.

Comment fonctionne Terra (LUNA) ?

Le protocole Terra fonctionne sur sa propre blockchain, ce qui signifie qu’il ne dépend pas d’autres blockchains, comme Ethereum. De plus, son système intègre un mécanisme de consensus de preuve d’enjeu (PoS), géré par Cosmos SDK et la blockchain Tendermint. Cela signifie que les validateurs qui exécutent plusieurs nœuds peuvent effectuer des transactions en échange de récompenses.

En outre, les validateurs et autres parties prenantes peuvent participer au consensus de la plateforme et disposent d’un pouvoir de vote proportionnel aux parts de leurs délégués. Ainsi, 130 validateurs actifs sur Terra (LUNA) sont sélectionnés pour protéger le réseau. Enfin, tout comme la plupart des autres réseaux, les développeurs ont la possibilité de lancer des dApps sur la blockchain Terra Luna.

Les stablecoins de Terra sont des stablecoins algorithmiques, ce qui signifie que le protocole repose sur un algorithme pour maintenir la stabilité des prix. Par exemple, la valeur d’un UST est égale à 1$ et devrait maintenir ce cours grâce à LUNA ; si le prix de l’UST diminue, LUNA le compensera afin de maintenir sa valeur en dollars.

Les utilisateurs qui souhaitent émettre des stablecoins Terra doivent brûler un montant en dollars équivalent à la valeur de LUNA. Par conséquent, vous pouvez émettre la crypto LUNA en échange de stablecoins et envoyer les tokens à la trésorerie de la communauté. Cela permet au réseau de bénéficier de l’émission de stablecoins, et c’est ce que l’on appelle le seigneuriage. Il s’agit d’un processus similaire à celui utilisé par les banques centrales pour tirer profit de l’émission des monnaies fiduciaires.

Les stablecoins Terra Luna

Les stablecoins Terra sont des monnaies cryptographiques modernes qui visent à atténuer la volatilité des cryptomonnaies. Ils sont créés de façon algorithmique au sein du réseau Terra, par un processus de combustion de tokens LUNA. Ainsi, la valeur de LUNA augmentera ou restera constante par rapport aux stablecoins à mesure que le flux de tokens est ajusté.

Les stablecoins Terra offrent des frais de transaction réduits et des échanges mondiaux rapides entre plusieurs stablecoins. Ils sont sécurisés par le réseau Terra, qui utilise la crypto LUNA comme jeton de gouvernance afin d’assurer la stabilité de ses prix.

Feuille de route et développement

Mise à jour du réseau principal public (Columbus-4) — 2020 : grâce à cette mise à jour, les utilisateurs de Terra peuvent créer et télécharger des contrats intelligents. Elle permet également la création d’un agent complètement décentralisé avec une logique apparente. Ce concept aide les développeurs à créer des dApps qui utilisent les caractéristiques uniques de la blockchain Terra, y compris les swaps on-chain et les stablecoins natifs.

Columbus-5 — Septembre 2021 : en septembre dernier, la blockchain Terra a été lancée sur le réseau principal. Et depuis lors, la crypto LUNA a poursuivi sa tendance haussière, passant d’un creux de 49,45 $ le 4 octobre à un sommet historique de 103,33 $ le 7 décembre. Cette nouvelle version du mainnet introduit des actifs cross-chain sur d’autres blockchains. En outre, elle permet de brûler et de détruire les tokens LUNA sans passer par les pools de la communauté.

Lancement de la version Alpha du metaverse — Premier trimestre 2022 : les essais de metaverse commencent à cette étape, notamment avec la création d’un système permettant l’accès à des airdrops exclusifs de NFT. Cela comprend les NFT Terra World ainsi que d’autres jetons non fongibles destinés aux stakers de $TWD. De plus, la plateforme organisera des ventes de terrains et d’animaux de compagnie sous forme de NFT.

Lancement de la version Bêta du metaverse — Premier trimestre 2022 : Cette étape introduira des fonctionnalités basées sur les feedbacks reçus, un metaverse, ainsi qu’une phase de test bêta sur l’écosystème Terra. Enfin, le protocole liera l’écosystème Terra avec le système de récompenses du metaverse.

Lancement officiel du metaverse — Deuxième trimestre 2022 : Il s’agit de la phase de test finale avant le lancement officiel du réseau et l’ouverture d’accès aux développeurs d’applications du metaverse. L’équipe Terra donnera également le coup d’envoi à Terra World pour les applications mobiles.

Tokénomique

Actuellement, Terra (LUNA) dispose d’une offre totale de 994 millions de jetons et d’une offre en circulation de 403 millions. La crypto LUNA est un token de gouvernance qui indexe la valeur de Terra à d’autres stablecoins. De son côté, le stablecoin

Comments


bottom of page