top of page

Un étudiant en art vend son âme sur OpenSea

Vous pensiez que le monde des NFT avait cessé de vous étonner ? Un étudiant néerlandais a trouvé de quoi faire le buzz en lançant une vente bien particulière.

Une vente très intime

Lorsqu’il s’agit de vendre, les NFT font preuve d’infinies possibilités. Alors que certains créent des œuvres de leur main, d’autres vont jusqu’à vendre une partie de leur corps, comme la tenniswoman Oleksandra Oliynykova. Un étudiant néerlandais de 21 ans vient pourtant de battre tous les records.

Stinus, de son vrai nom Stijn van Schaik, étudie des beaux arts à l’Académie de La Haye. Intéressé par les devises numériques et leurs possibilités, il a décidé de se lancer dans une bien étrange expérimentation : celle de vendre son âme contre de la cryptomonnaie.

Le NFT en question, tout aussi perturbant que le projet, s’intitule Soul of Stinus et a été mis en vente sur OpenSea, sans doute le site le plus connu des collectionneurs. Sans surprise, il représente un buste esthétisé de l’artiste.

Source : compte OpenSea de Stinus

Un véritable questionnement se trouve néanmoins à l’origine de ce NFT, puisque Stinus souhaite explorer les limites du système et voir jusqu’où son âme peut aller une fois vendue.

Salut tout le monde, vous regardez actuellement une âme. Pour le moment, c’est la mienne, mais quand elle sera complètement embarquée sur la blockchain, qui sait ce qui se passera ? Qu’est-ce que cela signifie pour une âme d’être décentralisée ? Découvrons cela ensemble.

Description du NFT de Stijn van Schaik

Afin d’accompagner son expérimentation et de la mener à bien, Stinus a créé son propre site dans lequel il détaille les modalités de la vente. Un accord de vente y est même disponible, pour la sécurité de son âme (ou non). Pour l’instant, le prix de celle-ci est fixée à 0,15 ETH, soit 491 dollars actuellement. Les offres n’ont, pour l’instant, pas décollé malgré l’autorisation d’acheter l’âme en entier ou par morceaux. Mais peut-être que le projet est trop ambitieux ou trop risqué pour que le public s’y autorise ?

Les NFT autorisent à tous les extrêmes

Si l’idée que vendre son âme soit maintenant devenue possible vous fait frissonner, peut-être qu’un petit tour d’horizon des NFT les plus étranges saura vous donner davantage de sensations. À commencer par The N Project, une collection qui vous permet d’acquérir une œuvre représentant votre chiffre préféré pour pouvoir (enfin) avoir plus de chance dans votre vie. The N Project reste néanmoins moins extrême à côté des Fart Jars de l’influenceuse Stephanie Matto ou de cette artiste russe qui brûle son passeport.

Même le cinéaste américain David Cronenberg s’y est mis en vendant une photo de ses calculs rénaux, preuve que les plateformes ne font preuve d’aucune censure.

Notons tout de même que s’ils peuvent être drôles, intriguant ou même effrayants, les NFT et l’appât du gain qu’ils génèrent peuvent également créer des désastres. La famille de Pablo Picasso en a fait les frais lorsque les travaux du célèbre peintre espagnol ont été vendus virtuellement, créant la discorde au sein de la famille, ou un détenteur lorsqu’il a malencontreusement vendu un NFT très coûteux pour la modeste somme de 150 $. Alors, bien que récréatifs et lucratifs à la fois, le monde des NFT incite à la plus grande prudence car ils peuvent être le théâtre d’arnaques, de vols et même de piratage pour ceux qui les prendraient à la légère.

Commentaires


bottom of page